Avec près de 3,2 millions de piscines privées, la France est parmi les pays qui en disposent le plus. Avant de se lancer dans l’aventure, il importe de se poser quelques questions. La piscine constitue un investissement durable et important et faire le bon choix est un avantage pour toute la famille. Ci-après les points à voir avant d’installer ou de construire une piscine dans son jardin.

Les critères de choix pour la piscine

Il y a de nombreux paramètres à considérer pour le choix de la piscine. Le premier est la taille disponible pour le bassin dans le jardin. Effectivement, plus le jardin est peu spacieux, plus les possibilités d’une grande piscine sont minces. La question du budget est également à considérer. La piscine a été longtemps considérée comme inaccessible pour les personnes à revenus moyens. Actuellement, la diversité de bassins permet d’adapter ses besoins à son budget. De plus, le critère environnemental est à considérer. Il s’agit des éléments comme le courant d’air, l’ombre et la pente abrupte. L’emplacement devra être bien choisi selon le guide de la piscine pour un confort d’utilisation optimal. Il ne faut pas oublier l’emplacement du local technique. Il devra être à proximité de la piscine pour faciliter le rangement et l’utilisation des différents outils.

Les différents types de piscines pour jardin

Une fois les critères de choix définis, il importe de connaître les différents types de piscine. Les piscines hors sols constituent une option de choix pour les gens avec un budget limité. Les piscines gonflables, tubulaires, en bois ou en acier sont aujourd’hui accessibles. Si le particulier peut investir plus, les piscines enterrées ou semi-enterrées sont conseillées. En effet, ces types de bassins sont plus esthétiques. La semi-enterrée est préconisée pour les terrains en pente. La piscine enterrée est adaptée à un terrain plat, mais sa construction nécessite un permis de construire. Les possibilités sont nombreuses comme la piscine en coque de polyester et ornée d’un liner par exemple. Ce type de travaux demande souvent l’intervention de professionnels certifiés comme les maçons ou es plombiers. C’est la raison pour laquelle une demande de devis est nécessaire pour estimer le montant total des travaux. Au besoin, le particulier peut demander différents devis auprès de différents professionnels pour la comparaison.

Les autres paramètres à prendre en compte

En plus de la taille du jardin et les autres paramètres énumérés, d’autres critères moins importants, mais nécessaires sont à considérer. C’est le cas de l’aspect esthétique de la piscine. Outre les plaisirs de la baignade, la piscine a aussi une fonction esthétique non négligeable. Ainsi, il est important qu’elle puisse se fondre ou s’accorder avec le paysage. L’aspect écologique peut encore être abordé. Des particuliers optent pour un traitement et un équilibre de l’eau générés par des végétaux oxygénants et épurateurs. Cette gestion naturelle peut impliquer la participation de grenouilles ou de tritons par exemple. Toutefois, ce type de piscine naturelle est plus chère à construire que la piscine enterrée. Les équipements de protection et de sécurité pour les enfants sont aussi à prendre en compte. L’acquisition d’une couverture protectrice est de mise. Le choix de la piscine pour son jardin dépend de plusieurs paramètres. Bien que la taille du jardin constitue un critère important, le budget n’en demeure pas moins tributaire de ce choix. Le propriétaire qui dispose de suffisamment de capital pour aménager son espace pourra disposer d’une piscine aussi esthétique que confortable. Dans le cas contraire, une piscine hors sol dont le modèle gonflable sera plus adapté à son budget. Certains professionnels de la piscine savent adapter leurs offres au budget de leurs clients. L’utilisation d’un comparateur est indispensable pour connaître ces prestataires.

Laisser un commentaire