La pergola bioclimatique consiste en une structure en alu, en bois ou en acier, offrant un confort optimal pour passer un moment de détente en extérieur. Il constitue un compromis idéal entre les stores et la véranda. Voici ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

« Bioclimatique » est un terme utilisé en architecture. Il signifie que la construction sera bâtie de manière à s’adapter selon l’usage prévu, l’environnement et sa position en fonction du reste de l’habitation. Le but est de pouvoir exploiter de façon optimale les ressources naturelles du climat et de s’en protéger lors des moments défavorables. La pergola bioclimatique dispose de gouttières dissimulées dans les chéneaux. Ces dernières servent à recueillir l’eau de pluie. La pergola bioclimatique permet d’améliorer et de prolonger l’usage que les occupants font de leur terrasse, de leur pelouse, de leur piscine ou de leur coin spa. Elle leur offre, durant les beaux jours, un refuge ombragé, avec une ventilation rafraîchissante. En cas d’averse, il n’est pas nécessaire de rentrer dans la maison. La pergola bioclimatique dispose de lattes fermées, qui offrent un abri protecteur sûr. Pour finir, elle est accolée à la maison. Cela n’affectera pas la lumière naturelle dans la pièce et aide à réduire considérablement la consommation d’énergie pour alimenter la climatisation ou le chauffage.

Comment installer une pergola bioclimatique ?

L’installation de la pergola est simple. Elle exige seulement de s’appuyer contre une façade et un sol préparé au préalable pour supporter environ 500 kg de structure. On retrouve des pergolas autoportantes qui prennent appui sur une poutre fixée à la façade ou sur la structure de l’habitation. Avant de passer à l’installation proprement dite, il est nécessaire de récolter des devis pergola bioclimatique et de réfléchir à la meilleure exploitation possible de ses qualités. Il faudra étudier l’exposition, le parcours de l’ombre pendant la journée, le sens des vents dominants et des pluies, puis déterminer l’usage que les occupants souhaitent en faire. L’objectif est d’aménager un espace confortable, de réduire ses dépenses énergétiques et de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Les démarches à effectuer auprès de la mairie

Il est à noter qu’une pergola de 5 m² maximum ne requiert aucune démarche spécifique, sauf si la propriété se situe dans un site protégé ou classé. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter sa mairie pour prendre des renseignements sur les obligations à respecter. Il est indispensable de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de sa commune avant d’entamer la pose d’une pergola de 5 à 20 m². Il faudra remplir le formulaire Cerfa 13703. À savoir que les règles locales d’urbanisme varient d’une commune à l’autre. Le propriétaire doit aussi effectuer une demande de permis de construire auprès de sa mairie lorsque la pergola possède une superficie dépassant les 20 m². Le formulaire Cerfa 13406*07 est le document à remplir dans ce cas précis. Il ne faudra pas oublier de contacter la compagnie qui gère l’assurance de la maison afin de la notifier de l’ajout d’une pergola bioclimatique sur le contrat.

Laisser un commentaire