Comment réussir l’aménagement de sa cuisine?

Dans la cuisine, chaque recoin ne doit être négligé, son aménagement impose une étude minutieuse afin de créer un espace à la fois fonctionnel et agréable à vivre. Il existe mille et une façons d’organiser sa cuisine, mais le plus important c’est de réaliser un plan de travail qui vous donne une aisance en cuisinant. Voici les points importants pour réussir l’aménagement d’une cuisine.

Bien organiser les zones d’activités

La cuisine tourne essentiellement autour de 3 zones de travail dont la plaque de cuisson, le réfrigérateur et l’évier. La distance entre ces trois zones ne doit pas être grande afin de faciliter les déplacements, et un écart trop rapproché peut également être dangereux.

Aménager des plans de travail à la bonne hauteur

Pour que vous preniez goût à cuisiner, adaptez des plans de travail à votre hauteur qui vous permet d’avoir une bonne posture. Il se pourrait que d’autres membres de votre famille partagent votre passion de la cuisine, pourtant vous n’avez pas la même taille; la dimension idéale qui offre un bon compromis à tous est la hauteur de la ceinture comprise entre 85 cm et 95 cm.

Optimiser l’éclairage

L’éclairage c’est l’élément indispensable dans la décoration et l’aménagement intérieur. L’éclairage naturel peut ne pas suffire pour éclairer toute la pièce ainsi il faut compenser ce manque de luminosité avec des éclairages d’appoint qui sont à la fois source de luminosité et touche décorative dans la cuisine. Il existe un large éventail de luminaire pour cuisine telle que le plafonnier, le spot, les luminaires d’ambiance. Penchez votre choix de luminaire sur les lampes LED qui proposent un éclat lumineux qui se rapproche de la lumière du jour et qui est moins énergétique.

Multiplier les meubles de rangement

Une cuisine bien aménager est une cuisine aérée, pratique et organisée. Ainsi, il est d’une grande importance de multiplier les meubles de rangement pour une bonne organisation mais également pour le côté esthétique. Déclinez votre choix sur les étagères ouvertes ou vitrées pour qu’on puisse retrouver facilement chaque chose.

Choisir des meubles faciles à entretenir

La cuisine, c’est la pièce pour cuisiner, pour manger et bien évidemment pour nettoyer. La vaisselle et le nettoyage sont des tâches inhérentes dans une cuisine. Ainsi pour que cela ne devienne une corvée fastidueuse, il est crucial de choisir des mobiliers faciles à entretenir. Il est préférable de privilégier les meubles faits à partir de matériaux qui résistent à l’humidité, aux tâches de graisse et aux différents produits d’entretien ménager.

Aménager un coin repas

La cuisine n’est plus seulement une pièce destinée à la préparation des plats, elle est également devenue une pièce de rencontre pour toute la famille. Pour quelle soit la pièce conviviale par excellence, pourquoi ne pas aménager un coin repas? Installez une table pas trop encombrante et des chaises. Pour mieux optimiser l’espace, déclinez votre choix de mobilier sur les meubles pliables et modulables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *