Quelles plantes pour décorer votre maison ?

La décoration de votre intérieur est une étape incontournable pour lui conférer un aspect esthétique. Vous souhaitez un intérieur qui attire le regard ou tout simplement bien décoré ? Optez donc pour les plantes naturelles. En effet, les plantes sont des outils de décorations tout à fait intéressant et qui s’adaptent facilement à vos goûts et besoins. Néanmoins, son choix doit se faire de façon très méticuleuse car il faudra penser à adapter les plantes aux pièces de votre maison. Débutant dans le domaine de la décoration ? N’ayez crainte. Le présent article vous présente ces quelques conseils pour choisir efficacement le type de plantes pour votre intérieur.

Plantes : aspect utilitaire et décoratif

Les plantes allient l’aspect utilitaire et décoratif. Elles sont à même de s’épanouir partout. Le plus souvent, une plante est adaptée à une pièce précisément quand elle est bien choisie. Elle pourra aussi résister aux contraintes que lui impose la pièce comme l’humidité dans la salle de bains ou encore les pics de chaleur dans la cuisine. Pour avoir plus de marge dans votre choix ou pour avoir de plus amples informations sur ce sujet, vous avez la possibilité de consulter le site rival-paysages.com.

Choisir vos plantes en fonction des pièces

Vous devez choisir les plantes en fonction des pièces dans lesquelles vous souhaitez les placer. En effet, certaines plantes s’épanouissent dans des pièces ensoleillés tandis que d’autres préfèrent plutôt les endroits ombragés. Si certaines supportent bien l’humidité, d’autres accepteront plutôt l’oubli d’arrosage pendant plusieurs semaines. Voici donc quelques conseils pour vos différents types de pièces :

  • Pour les espaces qui sont éloignés des zones d’humidité tels que le salon par exemple ou encore le couloir ou la chambre, optez pour le sanseveria. Celui-ci aime autant l’ombre dense que les endroits ensoleillés. Cette plante ne nécessite pas d’arrosage fréquent, ce qui explique le fait qu’elle n’est donc pas compatible pour les salles de bains.
  • Pour votre salle de bains, qui à titre de rappel est une pièce humide par excellence, opter plutôt pour les plantes qui absorbent l’humidité. A titre d’illustration, vous pouvez par exemple choisir une orchidée, du lierre ou encore une fougère de Boston.
  • Dans votre cuisine qui est principalement une pièce qui est exposée à une forte température en raison des cuissons qui s’y font, optez pour les plantes qui tolèrent la chaleur. Choisissez aussi celles qui dégagent de bonnes odeurs pour satisfaire votre odorat. Tel est le cas des herbes aromatiques qui sont aussi jolies qu’utiles pour parfumer vos plats.
  • Dans votre bureau, un cactus colonnaire est idéal dans la mesure où s’il est placé près d’un ordinateur, il se chargera de capter les ondes.
  • Pour les pièces qui sont traversées par de nombreux courants d’air telles que les zones d’entrée ou encore celles près d’une fenêtre, choisissez une plante qui sera à même de supporter ces désagréments. A titre d’illustration, le dracaena est parfait pour ces types de conditions.
  • Pour les pièces qui sont ensoleillés, les cactées ou encore les plantes grasses mais aussi un beaucarnea (aussi appelé pied d’éléphant car il présente un tronc massif)  feront parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *