Décidément, l’heure est à la personnalisation. Aujourd’hui, tout peut se faire par soi-même, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de décoration et d’aménagement d’intérieur. C’est ce que l’on appelle le DIY ou Do it Yourself signifiant faire les choses par soi-même. Chambre à coucher, cuisine, salle de bain, le DIY peut être mis en œuvre partout dans votre maison.

Les avantages du DIY en déco

L’objectif est de réaliser soi-même la décoration pour qu’elle nous ressemble. Le premier avantage est donc la personnalisation. Vous vous attribuerez le mérite d’avoir tout conçu et tout créer par vos propres moyens. Le DIY ne se limite pas seulement à la conception, il concerne aussi la confection (création d’un meuble ou d’un objet déco). Le DIY réveille votre créativité. Le second avantage du DIY est économique. En effet, avec l’option du faire soi-même, vous réalisez à tous les coups des économies. Un canapé reconverti en lit ne vous coutera pratiquement rien du tout. On peut dire que la récup est le maitre mot lorsqu’on parle de DIY.

Que peut-on faire soi-même dans le salon ?

La réponse est tout, vous pouvez concevoir et réaliser pratiquement tout. Bien évidemment, tout dépendra de vos compétences, de vos matériels et de vos facultés. On ne vous demande pas non plus d’ériger les murs et de poser les parquets. Par contre, il y a des travaux tout à fait accessible à tous, comme recouvrir un canapé ou changer son capitonnage. Vous pouvez très bien prendre un pinceau pour peindre des bibelots pour leur donner un coup de jeune. Commencez doucement, avec des opérations à votre portée, des rideaux à coudre, un mobilier à repeindre. Lorsque vous aurez suffisamment confiance en vous, vous pourrez vous attaquer à des tâches plus complexes, convertir une table en une chaise, un mug en une suspension. D’ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur de nombreux tutoriels pour vous aider.

Un exemple de réalisation de DIY à exploiter dans votre salon

L’idée la plus simple mais sans doute la plus efficace est le relooking des vieux meubles. Vous n’aurez besoin que d’un pot de peinture, d’un pinceau et d’un papier abrasif fin (c’est encore mieux si vous avez une ponceuse). Ce dernier servira à nettoyer votre meuble, mais aussi à enlever les parties décapées. Cette étape est cruciale pour que le résultat soit le plus parfait possible (ne jamais repeindre sans poncer).

18Une fois le ponçage terminé (faites glisser vos doigts pour vous assurer qu’il n’y ait plus d’imperfection), vous pouvez recouvrir le meuble avec la peinture. Utilisez une peinture appropriée, peinture bois pour les meubles en bois et métal pour l’acier. Pour la teinte, tout dépendra du style de votre intérieur (du noir pour un style moderne, du blanc pour un style scandinave). Utilisez un pinceau pour obtenir plus de précision (notamment si votre meuble a des ornements). Pour un mobilier aux lignes plus apurées, vous pouvez utiliser un rouleau. Pour un résultat impeccable, il vaut mieux prévoir deux couches de peinture. Laissez ensuite sécher pendant 24h. Et voilà un meuble tout frais réalisé par vous-même.