Guide pour améliorer l’éclairage de votre intérieur

La réussite de votre décoration dépend en grande partie de l’éclairage. Vous changez complètement l’ambiance dans une pièce rien qu’en installant un tel ou tel système d’éclairage. Lumière tamisée, abat-jours, spots, ce guide vous aide à choisir et mettre en œuvre le bon éclairage pour obtenir le résultat que vous espérez.

La suspension, un éclairage qui donne de la vivacité à votre déco

Une suspension est une lumière plus ou moins directe qui va mettre du peps chez vous. Elle est surtout préconisée pour la salle à manger. Elle met en valeur l’élément central de cette pièce, à savoir la table à manger. C’est aussi une invitation pour un beau et bon diner, de quoi ouvrir votre appétit et celui de vos convives. Par contre, elle n’est pas très indiquée dans la chambre à coucher puisqu’elle vous empêcherait de trouver le sommeil. La suspension est préférée par le style industriel, notamment pour cette vivacité. Mais elle trouve également grâce aux yeux du style scandinave qui mise sur la luminosité des pièces.

Les appliques, pour une ambiance classique et sereine

Si vous voulez créer une pièce apaisante, optez pour le calme des appliques murales. Elles sont discrètes et délivrent une luminosité très tendre pour vous procurer un sentiment de sécurité. Dirigez ver les haut, la luminosité n’agresse pas les yeux. Les appliques seront parfaites pour une pièce à vivre cosy, pour siroter un petit apéritif et pour vous détendre avec du Bach. Vous pouvez les marier avec un beau lustre au milieu de la pièce à vivre. Les appliques pourront aussi être installées dans une chambre pour vous accompagner dans un sommeil doux et léger.

Les spots pour une touche de modernité

Les spots sont les luminaires des temps modernes. Ils offrent une lumière vive tout en restant discrets. Les spots couvrent un grand espace lumineux tout en se nichant dans le plafond pour disparaitre. Vous n’aurez pas non plus d’encombrement, surtout si vous n’avez pas énormément de hauteur sous plafond. Ils se marient très bien avec une cuisine contemporaine pour illuminer la table de travail. Les spots seront installés sous les placards.

Les spots peuvent aussi éclairer des éléments de déco précis. La lumière dirigée va mettre en valeur un tableau de maître, un tourne-disque auquel vous tenez tant, ou un mobilier d’exception. Pour l’escalier, il existe des spots spéciaux pour souligner les marches de haut en bas.

Les abat-jours et lampes sur pied pour moduler l’ambiance à volonté

Les abat-jours et lampes sur pied sont des luminaires d’appoint que vous pouvez utiliser selon vos envies. L’abat-jour vous procure une lumière tamisée qui s’inscrit dans le même ordre que les appliques et lustres. Vous pouvez l’utiliser pour créer une ambiance romantique et apaisante. La lampe sur pied est plus directe, utile notamment lorsque vous voulez lire un roman sur votre canapé. Il palliera aux besoins de luminosité dans une pièce cosy.

Pour une question de pratique et d’économie, on vous conseille des luminaires à LED qui consomment très peu avec une efficacité accrue. Il a néanmoins un inconvénient qui est sa lumière souvent un peu froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *