Quels sont les différents types de canapés ?

Une multitude de modèles de canapés est aujourd’hui disponible sur le marché du mobilier. Et les grandes enseignes proposent des canapés design pas chers. Le canapé, cette assise qui aide à se créer un espace de réception et de détente, se place en général dans la salle de séjour. Vous souhaitez vous procurer un nouveau canapé ou changer le vôtre? Vous hésitez sur le type de canapé à adopter ? Ci après  une présentation des différents types de canapés pour vous appuyer dans votre choix.

Les types de canapés selon les dimensions

Les canapés peuvent être classés selon leurs dimensions ou leurs nombres de place. On note le canapé 3 places qui fait près de 250 centimètres de large. Et le canapé 2 places qui lui mesure entre 110 et 200 centimètres de large. La hauteur des assises de ces deux types de canapé est en général comprise entre 35 et 50 centimètres.

Le choix de la taille du canapé s’effectue généralement en fonction du volume de la pièce où ce dernier sera placé. Pour un séjour étroit par exemple, il est préférable d’opter pour un canapé 2 places et d’ajouter d’autres assises plus simples comme des poufs. Il est également possible de combiner le canapé 3 places et le 2 places dans un très grand salon.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle est un canapé en forme de L. Il se place idéalement dans un espace à grand volume ou à l’angle d’un mur. Il peut aussi servir à cloisonner la pièce de vie en deux parties distinctes. Tout dépend de votre choix d’ameublement.

Le canapé d’angle a en outre la particularité d’être plus convivial que les canapés classiques. Disponible en version modulable, ce canapé peut être placé selon vos convenances.

Le canapé convertible

Le canapé convertible ou canapé-lit est un canapé qui se transforme facilement en couchage deux places. Pour ce faire, il suffit juste de le déplier. Ce mobilier 2 en 1 permet d’économiser suffisamment d’espace. Il convient donc aux petits espaces du  genre studio ou petits appartements.

Le canapé convertible peut également se placer dans la chambre d’amis. Il est idéal pour faire office de lit d’appoint si vous hébergez souvent des invités chez vous.

Les autres types de canapé

Il existe encore d’autres types de canapés selon leurs modèles. La méridienne, par exemple, est un canapé en forme de chaise longue avec un seul accoudoir. Elle présente un aspect assez élégant. Le canapé bâtard, lui, ne dispose que d’un seul accoudoir et s’associe facilement avec d’autres canapés ou fauteuils.

Puis si vous disposez d’un très grand espace et que vous aimez beaucoup recevoir, le canapé panoramique est fait pour vous. Ce canapé peut en effet recevoir une dizaine de personnes. Disponibles en modèles fixes et modulables, il s’adapte aisément à la configuration que vous souhaitez.

En résumé, la sélection du modèle de votre canapé dépend avant tout du volume de votre espace. Puis le choix du revêtement, de la structure et du coloris, repose entièrement sur vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *